Un bon deuxième contrat de travail aux boutiques de l’aéroport de Montréal
Les Métallos concluent une entente avec Aer Rianta International
Montréal, le lundi 6 juin 2022 – Les travailleuses et travailleurs à l’emploi aux boutiques de l’aéroport de Montréal, opérées par Aer Rianta International, ont ratifié à 84 % un nouveau contrat de travail de quatre ans, qui comprend des hausses salariales totalisant 20 %.
Dès la première année, il y aura des ajustements salariaux de 10,3 % suivis d’augmentations de 3 % pour la deuxième ainsi que la troisième année, et de 4 % pour la dernière année du contrat.
« C’est une fierté de voir qu’on a réussi à consolider les acquis obtenus à la première convention et à établir des assises solides pour le futur. Alors que le climat avait été difficile lors des premières négociations, celles-ci se sont déroulées de façon très respectueuse, dans l’ordre. Nos membres sont fiers d’avoir été chercher de meilleures conditions de travail », fait valoir le représentant syndical, Jean-Yves Couture.
Notons par ailleurs qu’un jour férié additionnel a été négocié, soit le jour du Souvenir le 11 novembre. Une journée de maladie additionnelle sera ajoutée à partir de 2023, portant le total de journées de congés personnels et de maladie de 6 à 7. Une sixième semaine de vacances est par ailleurs accordée après 20 ans de service, plutôt que 25 ans.
« La pandémie et les fermetures temporaires ont été difficiles. Beaucoup de nos collègues ont quitté. Nous sommes environ 90 membres, alors qu’on devrait être normalement le double. J’ai confiance qu’avec les améliorations dans ce nouveau contrat de travail, cela va aider à garder les travailleurs et travailleuses et à retrouver une équipe complète », fait valoir la présidente de l’unité syndicale membre de la section locale 9400, Hafida Aitali.
Précisons que ces travailleurs, qui en sont à leur deuxième convention collective depuis leur syndicalisation en 2016, bénéficient par ailleurs d’un régime de retraite à prestations déterminées (Régime de retraite à financement salarial FTQ) et d’une assurance collective dont le coût est entièrement payé par l’employeur.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.