Un bon nouveau contrat chez Métra aluminium à Laval

Publié : 16/03/2023

Laval, le lundi 20 mars 2023 – Les 120 métallos à l’emploi de Métra aluminium à Laval ont ratifié récemment un contrat de travail de 3 ans, qui prévoit des hausses de 6,5 % la première année, 3,5 % pour la deuxième année ainsi que 3 % pour la troisième. De plus, la hausse salariale sera majorée la troisième année en fonction de l’indice des prix à la consommation si celui-ci s’avère plus élevé que le pourcentage d’augmentation prévu.

Les travailleurs, qui font de l’extrusion d’aluminium, pourront par ailleurs atteindre plus rapidement le haut de l’échelle salariale, soit après un an plutôt que 5 ans. Les primes pour les quarts de nuit et de soir ont été majorées, ainsi que le régime de vacances, alors que les travailleurs auront droit à 5 semaines après 16 ans et 6 semaines après 25 ans.

Les membres avaient dans un premier temps refusé une proposition de contrat de travail en décembre dernier, se dotant alors d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. « Le mandat de grève donné par les membres a aidé à faire bouger l’employeur. Cela a fait la différence à la table des négociations », fait valoir le président de la section locale 7046, Éric Bélanger.

Les salaires des postes de préposés seront ajustés de 1,50 $ l’heure et ce, avant même les hausses annuelles. Le régime de retraite ainsi que le programme d’assurance collective sont bonifiés. Le nombre de congés mobiles passe à trois et davantage de salariés pourront bénéficier du programme de retraite progressive. Les négociations ont par ailleurs permis de régler tous les griefs en suspens.

Le représentant syndical des Métallos, Harold Arsenault, note que Métra aluminium appartient depuis peu à une grande société de capital-actions du nom de KPS. « De plus en plus, nous devons négocier avec des sociétés internationales qui ne comprennent qu’un signe, le signe de piastre. Celle-ci a compris son intérêt à convenir d’un bon règlement avec les travailleurs. Nous sommes contents du résultat de ces négociations », fait valoir Harold Arsenault.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.