Un bon premier contrat pour les nouveaux métallos de Synagri
Contrecœur, le mercredi 20 novembre 2019 – Les travailleurs de l’usine d’ensachage d’engrais Synagri située à Contrecœur ont ratifié cette semaine leur premier contrat de travail depuis qu’ils se sont syndiqués au cours des derniers mois. Celle-ci prévoit un rattrapage salarial et l’amélioration de plusieurs conditions de travail.
Dès la signature du contrat, les salaires seront haussés en moyenne de 1 $ l’heure. Une nouvelle hausse de 1 $ s’appliquera après un an et 1 $ supplémentaire s’ajoutera après deux ans. La vingtaine de syndiqués a joint le regroupement des métallos en assurance collective (comité des avantages sociaux métallos – CASOM). C’est l’employeur qui défraiera intégralement la prime pour les deux premières années, après quoi les syndiqués en assumeront 25 % pour la troisième année.
Un comité de santé et sécurité, auquel participeront les syndiqués, a été mis sur pied afin de rendre l’environnement de travail plus sécuritaire et faire davantage de prévention.
« C’est un excellent premier contrat de travail, que les membres ont entériné dans une proportion de 90 %. Les négociations se sont bien déroulées et le contrat répond à beaucoup de nos demandes initiales. Fait à noter, le salaire des syndiqués de Contrecœur sera équivalent à celui des syndiqués de Saint-Hyacinthe à partir de la deuxième année », explique le représentant syndical Claude Langlois.
Ces membres de la section locale composée 9414 verront leurs congés de maladie rémunérés s’ils ne sont pas pris à la fin de l’année. De plus, une procédure équitable d’octroi du temps supplémentaire a été mise en place et le temps supplémentaire sera mieux rémunéré. Finalement, les primes de soir et de nuit ont été bonifiées.