Contrat de travail chez CIF Métal à Thetford Mines
Un conflit de travail a été évité de justesse
Thetford Mines, le lundi 14 décembre 2020 – La semaine dernière, les 130 travailleurs de CIF Métal, une fonderie d’aluminium située à Thetford Mines, se préparaient à sortir les pancartes. Le conflit de travail a été évité de justesse par une reprise des pourparlers dans les 48 heures précédant le déclenchement de la grève, ce qui a mené à une entente de principe ratifiée la semaine dernière par les membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos.
Le nouveau contrat, ratifié à 59 % par les membres, comprend des augmentations salariales de 1 $ l’heure la première année, ce qui représente une hausse entre 4 % et 5,5 % la première année, selon les classifications. Par la suite, le salaire sera haussé de 2,75 % pour chacune des 5 années suivantes.
« Il était minuit moins une. L’employeur a compris la détermination des syndiqués à obtenir un bon contrat de travail et ça a permis de reprendre les discussions et d’en arriver à une entente. De plus, les clauses de la convention collective sur le temps supplémentaire et la façon dont les vacances sont prises ont été améliorées », explique le représentant syndical des Métallos, Pascal Loignon.
De plus, la contribution de l’employeur au REER collectif des syndiqués passera de 650 $ à 1000 $, au cours des quatre premières années du contrat.
« Au cours des prochaines années, on souhaite mettre des efforts sur l’amélioration des relations de travail et sur une meilleure prévention des accidents, pour réduire les risques », ajoute Pascal Loignon.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.