Un contrat béton chez Transformateurs Pioneer

Des primes revalorisées et des hausses salariales majeures

Publié : 04/07/2025

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’agrandissement majeur de leur usine, les 80 travailleuses et travailleurs de Transformateurs Pioneer à Granby, membres de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos, ont ratifié une nouvelle convention collective de cinq ans, marquée par des gains salariaux importants, une bonification des primes et une reconnaissance accrue de leur ancienneté.

Du côté salarial, l’entente prévoit des augmentations de 3,7 % par année pour les trois premières années, puis de 3,5 % pour les deux suivantes, avec une clause de rajustement au coût de la vie pouvant aller jusqu’à 4 %. En tout, une progression salariale minimale de 18,1 % est garantie pour toute la durée du contrat.

Plusieurs primes ont été significativement rehaussées : celle de nuit passe de 0,60 $ à 1,25 $ l’heure, celle de chef d’équipe grimpe de 2 $ à 2,50 $, tandis que les primes de formateur et de licence C atteignent désormais 1,50 $. Pour les heures supplémentaires, une prime fixe de 20 $ de l’heure s’ajoute à la rémunération habituelle de surtemps. Ces métallos bénéficieront d’une journée flottante entre Noël et le jour de l’An ainsi que d’une journée de maladie payée de plus à partir de juin 2026. Enfin, après 30 ans de service, une sixième semaine de vacances a été obtenue, équivalant à 12 % du salaire annuel.

« On est plus dans les années soixante, les entreprises sont de plus en plus à l’écoute de leurs employés et c’est tant mieux», a souligné Jérémy Vallerand, président de cette unité syndicale de la section locale 9414. « C’est important que chacun s’implique syndicalement pour se faire entendre. On a eu une équipe syndicale formidable et je remercie les Métallos et nos membres pour leur soutien tout au long de cette négociation ».

Pour le Syndicat des Métallos, cette entente reflète un virage culturel important chez Pionneer. « Les entreprises qui reconnaissent la valeur de leurs gens ont une longueur d’avance. Ce contrat en est une belle preuve », affirme le représentant syndical des Métallos, Martin Courville. Pour ce dernier, ce contrat vient clore 30 années de militantisme syndical : « C’est une belle façon de finir. En négociant avec rigueur et solidarité, on fait avancer les conditions de travail pour de vrai. »

L’entreprise, récemment acquise par Ermco, finalise actuellement un important chantier visant à doubler la superficie de production de l’usine de Granby, où sont fabriqués des transformateurs destinés aux poteaux électriques et aux établissements commerciaux.