Un contrat « historique » chez Crustacées Baie-Trinité

Les Métallos veillent à défendre les droits des travailleurs étrangers temporaires

Publié : 28/04/2023

Baie Trinité, le vendredi 28 avril 2023 – La centaine de travailleuses et travailleurs de Crustacées Baie-Trinité ont ratifié dans une proportion de 98,7 % un nouveau contrat de travail de 3 ans qui comporte des avancées « historiques » sur le plan des salaires.

Tous les travailleurs auront droit à une hausse minimale de 4,5 % cette année et 3,5 % pour chacune des deux années suivantes. De plus, une échelle salariale en fonction des années d’expérience est instituée qui permettra des hausses allant jusqu’à 19,5 %.

« Ça fait plus de 20 ans que je travaille et m’implique ici. C’est la première fois qu’on obtient un tel contrat, c’est historique. Enfin, les hausses de salaire sont significatives et reconnaissent l’expérience. C’est bon pour nous les travailleurs, mais c’est aussi essentiel à la vitalité de Baie-Trinité », fait valoir Guylaine Marceau, membre du comité de négociation.

Le représentant syndical Dany Maltais note par ailleurs que le contrat est d’une plus courte durée, soit 3 ans plutôt que 5 ans habituellement, afin de mieux suivre l’évolution de l’économie. « Ce contrat s’inscrit en droite ligne avec le slogan “la richesse d’ici pour l’économie d’ici”, qui avait caractérisé le récent conflit de travail chez ArcelorMittal. Enfin, il y aura un salaire décent pour les gens qui transforment ici ce qu’on pêche ici», illustre Dany Maltais.

Travailleurs étrangers temporaires

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a embauché plusieurs travailleurs étrangers temporaires d’origine latino-américaine, qui forment aujourd’hui plus de la moitié du personnel. « Nous nous sommes assuré qu’un traducteur soit présent à l’assemblée syndicale. Une lettre d’entente a aussi été signée afin de s’assurer de protéger leurs droits et que ces travailleurs soient pleinement inclus dans l’accréditation syndicale. On souhaite que ces travailleurs puissent éventuellement même s’établir avec nous et travailler ici de façon permanente », souligne le président de la section locale 7065, Nelson Breton.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.