Un excellent premier contrat pour les nouveaux métallos de Dalkotech

Publié : 10/04/2018

Magog, mardi le 10 avril 2018 –  Les 99 travailleurs de l’entreprise Dalkotech à Magog et Sherbrooke ont signé hier leur première convention collective depuis qu’ils ont choisi de se syndiquer avec les Métallos. L’employeur assumera progressivement 50 % des primes d’assurances collectives, ce qui constituait un des enjeux principaux de la négociation.

«Les membres s’étaient fixé un objectif principal au chapitre des assurances lorsqu’ils ont choisi les Métallos. On peut aujourd’hui dire « Mission accomplie ». Ce premier contrat avec les Métallos marque un tournant majeur dans l’évolution des conditions de travail dans l’usine. Saluons le travail exceptionnel du comité de négociations », a souligné le représentant syndical Claude Langlois.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces mécanosoudées et de réservoirs en acier, destinés principalement aux manufacturiers de machinerie et d’équipement industriel. Le salaire de base sera augmenté de 18 % sur les 6 ans de la convention et il y a une rétroactivité de 3 % au 21 mars 2017, qui s’appliquera également au temps supplémentaire. Les membres de la section locale 7531 verront également le temps supplémentaire effectué le dimanche rémunéré à temps double.

La banque de temps supplémentaire pouvant être reprise en temps passe de 40 heures à 80 heures. Les vacances sont bonifiées pour les travailleurs ayant cumulé plus de 10 ans de service. Le montant alloué pour l’achat de bottines de sécurité est bonifié et l’employeur défraiera dorénavant le coût des vêtements de travail. De plus, l’employeur remboursera une portion du casque de soudeur avec composante électronique en cas de bris. L’allocation de repas en période de temps supplémentaire est bonifiée. Finalement, l’employeur versera jusqu’à 250 $ par année dans le compte du Fonds de solidarité FTQ du travailleur, si celui-ci verse un montant équivalent.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.