Rio Tinto Alcan - Alma

Un mandat de grève à l’unanimité au centre de revêtement des cuves

Publié : 09/12/2011

Alma, le 9 décembre 2011 – Premier de trois groupes à se prononcer, la soixantaine de métallos du centre de revêtement des cuves de Rio Tinto Alcan à Alma a voté à l’unanimité en faveur d’un mandat de grève, à déclencher au moment jugé opportun. Des assemblées sont prévues la semaine prochaine pour les deux autres unités syndicales de l’aluminerie.

Le contrat à l’aluminerie d’Alma vient à échéance le 31 décembre et les travailleurs espèrent que RTA consentira à négocier sérieusement pour conclure une entente d’ici là.

Au centre de revêtement des cuves, la bataille de la sous-traitance prend un sens très concret. Des 147 travailleurs syndiqués en 2007, il n’en reste aujourd’hui plus que 56. « Mais les emplois ne sont pas tous disparus dans la nature, une quarantaine de postes sont maintenant occupés par des sous-traitants! Il faut arrêter de supprimer des bons emplois dans la région », lance le président de l’unité syndicale du Centre de revêtement des cuves, Jean-Guy Lavoie.Et ces 56 travailleurs se retrouveront sans emploi d’ici deux ans, contrairement aux prétentions de la compagnie comme quoi ils ont la sécurité d’emploi. En effet, il est prévu que l’opération de revêtement des cuves cesse en 2014 pour reprendre en 2016. « Nous demandons simplement que les 56 syndiqués soient relocalisés ailleurs, à Alma ou dans une autre usine de la région. C’est pas sorcier, RTA embauche continuellement. Elle a déjà conclu de telles ententes par le passé. L’entreprise y trouverait aussi son compte, elle garderait avec elle des employés qualifiés, compétents, pour recommencer une nouvelle opération de brasquage le moment venu », poursuit M. Lavoie.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).