Grande victoire pour le droit à la syndicalisation
Un nouveau syndicat Métallos naît chez Stelpro
Saint-Bruno-de-Montarville, le 16 octobre 2023 — Un nouveau syndicat Métallos verra le jour à l’usine Stelpro où travaillent plus de 300 personnes à Saint-Bruno-de-Montarville. Au terme d’un vote tenu vendredi dernier, ordonné par le Tribunal administratif du travail, une forte majorité des travailleurs et travailleuses ont choisi de se donner un syndicat Métallos, quittant ainsi un syndicat indépendant, aussi appelé « syndicat de boutique ».
« C’est une victoire pour la syndicalisation. Les travailleurs et travailleuses de Stelpro ont choisi de se donner un vrai syndicat, un syndicat organisé, qui offre des services de qualité et défend ses membres. Ils ont tourné le dos à un syndicat de boutique qui ne fait qu’empocher des cotisations et qui n’offre aucun service aux membres », constate le coordonnateur du service du recrutement, Luc Julien.
Ce dernier salue au passage les militant.e.s métallos de l’usine de fabrication d’équipement de chauffage Stelpro qui ont mis beaucoup d’énergie dans cette campagne ainsi que les membres de l’équipe de recrutement. « Le travail positif commence maintenant. Nous allons bâtir ensemble un vrai syndicat solide. Une équipe syndicale sera élue en assemblée, des formations lui seront offertes et un permanent syndical travaillera avec elle. La section locale 9595 du Syndicat des Métallos voit le jour pour représenter les travailleurs et travailleuses de Stelpro », ajoute Luc Julien.
Le vote au scrutin secret avait été ordonné en août à la suite d’une décision du Tribunal administratif du travail sanctionnant l’ingérence d’un employeur lors d’une campagne de changement d’adhésion syndicale entre le syndicat indépendant en place, favorable à l’employeur, et le Syndicat des Métallos. Le TAT avait aussi sanctionné le congédiement illégal d’une travailleuse sympathisante des Métallos. À la suite du vote, le TAT devrait accorder officiellement sous peu le certificat d’accréditation au Syndicat des Métallos.
« Bienvenue dans la grande famille des Métallos. Votre voix va maintenant compter, dans votre milieu de travail et dans notre organisation. Longue vie à la section locale 9595! », a lancé le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.