Quality Inn Sept-Îles

Une augmentation de salaire de 30 % dès la première année

Publié : 07/07/2021

Sept-Îles, le mercredi 7 juillet 2021 – La vingtaine de métallos de l’hôtel Quality Inn Sept-Îles a entériné à l’unanimité une nouvelle convention collective de 5 ans. Ces travailleurs, tous membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos, verront leur salaire augmenter de 30 % dès la première année du contrat de travail et de 2 % pour chaque année subséquente.

Dès l’an 1, le taux horaire passe ainsi de 15,50 $ à 20 $. Le contexte économique d’après pandémie, où les employeurs s’arrachent les travailleurs, a sans aucun doute pesé dans la balance et incité l’employeur à accélérer les pourparlers alors que la précédente convention collective devait venir à échéance dans deux mois.

« Ce contrat donne en quelque sorte le ton », explique le coordonnateur des Métallos pour la Côte‑Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Lapierre. « Les métallos du Quality Inn Sept-Îles sont désormais les mieux payés de cette industrie sur la Côte-Nord. En plus du salaire, d’autres clauses ayant fait l’objet d’une entente touchent à la nécessité de favoriser la rétention de personnel ou l’assiduité au travail. »

C’est le cas notamment de l’instauration d’une prime à la production fixée selon une conjugaison entre ancienneté et heures travaillées. Enfin, les travailleurs auront un accès plus rapide à une 4semaine de vacances après 8 ans, plutôt que 10 ans.

Enfin, rappelons que pour soutenir ses membres travaillant dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration durement éprouvés par la pandémie, le Syndicat des Métallos a publié à la fin juin dernier la carte des Destinations métallos.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.