Appui du Syndicat des installations portuaires
Une bataille régionale
Les 170 travailleurs qui oeuvrent au port de La Baie de Rio Tinto Alcan ont offert un soutien important aux lockoutés d’Alma dimanche, leur versant un don de 50 000$.
L’argent provient de fonds de défense mis sur pied en prévision d’une éventuelle grève en 2006. Le syndicat avait alors été contraints d’accepter un contrat de travail le «couteau sous la gorge». «En 2012, nous prenons une partie de l'argent que nous avions mis de côté pour venir en aide à nos collègues d'Alma. Car leur bataille n'est pas seulement locale, mais elle est régionale et provinciale. Le combat est noble, car personne ne veut d'emplois à rabais. Les citoyens de la région doivent comprendre ce qui se passe dans cette histoire. Et si jamais on devait se retrouver devant une situation similaire, on trouverait le moyen de trouver de l'argent», a indiqué le président de la section locale 1946 des TCA, Mario Dufresne, cité dans le Quotidien.
Depuis deux semaines, les appuis financiers se multiplient. La semaine dernière les travailleurs métallos de ABI à Bécancour ont annoncé qu’ils verseraient 25 000 $ par semaine d’ici la fin du conflit.