Relance de la mine du lac Bloom

Une excellente nouvelle pour les travailleurs et la région

Publié : 15/11/2017

Fermont, mercredi le 15 novembre 2017 – Le Syndicat des Métallos accueille avec enthousiasme la relance de la mine du lac Bloom, opérée par Minerai de fer Québec. À terme, lorsque la mine sera redémarrée et qu’elle aura atteint sa vitesse de croisière, elle devrait employer 300 travailleurs et travailleuses syndiqués. La relance des opérations est prévue pour mars 2018.

« C’est une excellente nouvelle pour tous les travailleurs, pour la communauté fermontoise, pour la Côte-Nord et pour l’ensemble du Québec. Nos membres ont payé un fort prix pendant le processus de restructuration. Voir cette période d’incertitude se terminer par une relance, c’est un grand soulagement. On devrait aussi pouvoir en ressentir les effets sur l’économie régionale », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Rappelons que les activités avaient cessé en novembre 2014. À ce moment, seulement une quarantaine de travailleurs sont restés en emploi pour assurer la sécurité du site et la protection de l’environnement. Tous les membres de la section locale 9996 qui étaient toujours sur les listes de rappel sont déjà retournés au travail. On prévoit maintenant l’embauche d’autant de nouveaux travailleurs syndiqués.