Manifestation de 10 000 personnes à Hamilton
Une forte délégation de Métallos du Québec est allée appuyer les lock-outés de la SL 1005
Environ 10 000 personnes ont manifesté de façon très énergique le 29 janvier dernier dans les rues de Hamilton pour appuyer les 900 travailleurs en lock-out de la section locale 1005, de US Steel.
Une forte délégation de métallos du Québec sont venus appuyer les confrères de la SL 1005. Une cinquantaine de personnes se sont levés en pleine nuit, pour faire plus de 7 heures d’autobus afin de participer à la manifestation.
L’adjoint du directeur québécois, Guy Farrell, a pris la parole au cours du rassemblement, soulignant que la cause défendue par les travailleurs de Hamilton rejoint les préoccupations des Métallos du Québec, où les régimes de retraites sont aussi attaqués. Il a aussi fait le rapprochement entre la lutte des travailleurs de l’acier du Québec pour un laminoir à poutrelles et celle menée par les confrères du Canada anglais pour le maintien d’un secteur de l’acier.
Cliquer ici
Pour consulter un texte de cyberpresse
Pour consulter une vidéo de la manifestationMis à la rue par US Steel le 7 novembre dernier, les métallos de la très militante section locale 1005 luttent pour préserver leur régime de retraite à prestation déterminées et la l’indexation des rentes des retraités. Rappelons qu’en 2007, US Steel s’était engagée, en achetant l’aciérie appartenant à la compagnie canadienne Stelco, à maintenir les emplois, la production et l’intégrité du régime de retraite. Ces engagements ont été honteusement reniés par la compagnie américaine qui a sabré depuis 2200 emplois et tente aujourd’hui de mettre la hache dans le régime de retraite.