Brigadiers scolaires à Val d’Or
Une négociation normale
Les 15 brigadiers scolaires à Val d’Or, en majorité des femmes, ont entériné dans une proportion de 100 % leur deuxième convention collective. « Alors que la négociation de la première convention collective avait été plus difficile, celle-ci s’est déroulée dans un climat positif. Nos membres l’ont d’autant plus appréciée qu’elle s’est aussi traduite par une amélioration de leurs conditions de travail », a déclaré Gaétan Lyrette, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).
Le salaire horaire passera à 8 $ à 9,50 $ la première année. Cette augmentation est rétroactive au 1er janvier 2008. Par la suite, le salaire horaire sera de 9,65 $ la deuxième année, de 9, 80 $ la troisième année pour finalement atteindre 10 $ lors de la dernière année du contrat de travail. Soulignons que les brigadiers et les brigadières travaillent quatre heures par jour. Des vêtements de travail pour trois saisons seront dorénavant fournis par l'employeur. Les frais de déplacement passeront de 0,36 $ à 0,41 $ le kilomètre. « Les conditions de travail des brigadiers et des brigadières sont difficiles et trop souvent méconnues. Il était inconcevable par exemple qu’ils doivent fournir leur vêtement de travail. Cela peut sembler élémentaire. Mais c'est de là que nous partons. D’année en année, nous allons continuer à améliorer leurs conditions », a poursuivi le permanent syndical.
Au chapitre des clauses à incidence non monétaire, notons à titre d’exemple le raccourcissement des délais pour l'arbitrage et l’amélioration de la clause concernant les rencontres conjointes avec l’employeur pour régler les problèmes qui surviennent durant la vie de la convention collective.
L’entente a été entérinée le 12 juin. (30) Pour informations : Gaétan Lyrette, Syndicat des Métallos (FTQ), (819) 762-3001