Une nouvelle convention collective au Musée régional de la Côte-Nord

Publié : 22/12/2017

À Sept-Îles, une dizaine de Métallos du Musée régional de la Côte-Nord ont accepté à l'unanimité une nouvelle convention collective de deux ans. Celle-ci était venue à échéance le 1er avril dernier.

Les travailleurs du musée verront leurs salaires augmenter, selon les postes, de 3 à 12% pour la première année et de 1,5% l'année suivante. Aussi, la date d'embauche des employés à temps partiel qui passent à temps plein sera désormais considérée à leur service continu. La classification et les postes ont été revus, la prise de vacances se trouve améliorée et un système de gradation des sanctions a été adopté. Autre nouveauté, les congés de maladie pourront aussi être utilisés à des fins personnelles.

«Cette entente favorise la rétention de la main d'oeuvre, une préoccupation du conseil d'administration», explique Dany Maltais, représentant syndical. «La durée de la convention collective a pour but de l'harmoniser au plan triennal de financement du ministère de la Culture et des Communications. Bref, le processus de renouvellement de la convention collective s'est très bien déroulé, dans le respect des besoins de chacun. »

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.