Une nouvelle convention collective de quatre ans Chez Permacon à Montréal
Montréal, le 18 juin 2025 — Les 90 employés du Groupe Permacon d’Anjou ont entériné une nouvelle convention collective par une majorité de 59 %. La nouvelle convention de quatre ans de ces travailleurs, tous membres de la section locale 7625 des Métallos, prévoit une augmentation immédiate des salaires de 4 % à 6,2 %, rétroactive au 1er mars dernier. Les années suivantes, les travailleurs recevront des hausses de 2,75 % en 2026, puis de 3 % en 2027 et 2028.
« Cette entente améliore vraiment le quotidien de nos membres », se réjouit le président de cette unité syndicale, Gilles Portelance. « Elle reconnaît leur rôle important et prévoit des mesures pour les mauvais jours, par exemple lors de deuils. Ça démontre qu’avec leur solidarité et leur détermination, les travailleurs peuvent toujours obtenir des améliorations concrètes qui font une différence dans leur vie ».
L’employeur contribuera davantage au Régime de retraite (RRFS-FTQ) des employés. De plus, le paiement des vacances sera maintenant réparti en quatre versements par année, ce qui facilite la gestion du budget familial. Le Fonds humanitaire bénéficiera aussi d’une contribution supplémentaire de 850 $ par année de la part de l’employeur, permettant d’aider les collègues dans le besoin.
Les employés responsables de la maintenance verront leur prime de disponibilité passer de 4 $ à 10 $ l’heure pour une fin de semaine sur deux. L’allocation pour les chaussures de sécurité et les vêtements de travail a également été bonifiée. Désormais, tous les employés auront droit à une semaine complète de congé payé lors du décès d’un conjoint, d’un enfant ou d’un parent proche, peu importe leur horaire de travail.
Enfin, toutes les primes existantes (formation, quart de soir, quart de nuit, entretien des machines) augmentent de 0,15 $ l’heure, un gain direct pour tous les travailleurs concernés.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.