Bois ouvré Beauceville
Une nouvelle convention de 6 ans pour les travailleurs
Beauceville, le jeudi 3 juin 2021 – Après avoir refusé dans un premier temps l’offre de l’employeur, une cinquantaine de métallos de Bois ouvré Beauceville ont entériné, dans une proportion de 96 %, l’entente de principe survenue entre leur comité de négociation et l’employeur.
Pour ces travailleurs, membres de la section locale 9153 du Syndicat des Métallos, leur nouveau contrat de travail, d’une durée de 6 ans, bonifie leur salaire de 3 % en moyenne par an, fixe le taux horaire à l’embauche à 18 $ ainsi que le taux horaire moyen à 19,36 $. « Nous saluons la détermination et la solidarité des membres envers notre comité de négociation », fait valoir le président de l’unité, Laurier Quirion. « Elle a été cruciale à l’amélioration de nos conditions de travail. »
Grâce à cette entente, deux nouveaux salariés auront droit à la préretraite via une réduction de leur horaire de travail. La prime de soir et l’allocation pour les chaussures de sécurité se retrouvent toutes deux bonifiées par cette nouvelle convention collective qui instaure également une prime de formation au taux horaire de 1 $. De plus, la procédure de grief sera désormais allégée, les congés fériés seront reportés automatiquement s’ils surviennent lors d’un jour non programmé et une 5e semaine de vacances est ajoutée après 20 ans d’ancienneté. Enfin, la cotisation de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ grimpe de 25 $ par année.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.