Vote de grève quasi unanime chez ABB Iberville
Les syndiqué.e.s veulent des salaires à la hauteur de la situation
Saint-Jean-d’Iberville, le mercredi 14 juin 2023 — Les quelque 140 travailleurs et travailleuses de l’usine ABB à Iberville, spécialisée dans la fabrication de matériel électrique, ont refusé dans une proportion de 98 % les offres de leur employeur pour le renouvellement de leur contrat. Dans la foulée, les syndiqué.e.s se sont doté.e.s d’un mandat de grève quasi-unanime, dans une proportion de 99 %.
« Les membres sont unis et se soutiennent plus que jamais. Notre convention collective doit être à la hauteur de ce que nous méritons et de ce que nous apportons à l’entreprise. Les profits sont au rendez-vous, l’entreprise augmente ses prix, nos salaires doivent suivre. Nos hypothèques et nos épiceries coûtent plus cher, les salaires doivent suivre », fait valoir le président de la section locale 3953 des Métallos chez ABB Iberville, Sylvain Goyette.
Une rencontre de négociation est prévue dans quelques semaines, au début juillet. D’ici là, les syndiqué.e.s commenceront à exercer des moyens de pression que le comité de négociation déterminera sous peu.
« L’employeur doit prendre au sérieux les travailleurs et travailleuses. Avec un tel vote, il n’y a pas de doute sur leur volonté d’obtenir davantage que ce qui a été avancé jusqu’à présent », souligne le représentant syndical des Métallos, Marc Fréchette.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.