Contre Uber et le transport illégal
Depuis la fin des années 1980, le Syndicat des Métallos défend les intérêts des chauffeurs et propriétaires de taxis et de limousines.
Ceux-ci ont dû mener ces dernières années une lutte intense avec l’arrivée des nouvelles technologies et la prolifération de transporteurs illégaux, ce qui affecte grandement leurs revenus et la valeur de leur permis. Manifestations, blocus, recours judiciaires multiples, mémoires, représentations politiques de toutes sortes auprès du gouvernement du Québec : le RTAM-Métallos n’a pas chômé ces dernières années.
Le gouvernement du Québec a finalement décidé d’accorder un projet-pilote à l’un de ces transporteurs illégaux, Uber Technologies. Cette décision régularise en quelque sorte la situation de cette entreprise et de ses chauffeurs mais introduit du coup un système à deux vitesses puisque les chauffeurs/propriétaires Uber n’ont pas le même régime de permis que les propriétaires de taxis et de limousines, celui-là plus onéreux.
La lutte continue. Les recours juridiques suivent leur cours. Comme dirait l’autre : ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini.
Cette page regroupe les documents et moments importants de la lutte des taxieurs d’août 2015 à aujourd’hui.
Mémoires, représentations et recours juridiques
- Mémoire sur la modernisation du taxi (14 août 2015).
- Dépôt d’une injonction permanente contre Uber Technologies et ses chauffeurs (2 février 2016).
- Commission parlementaire sur le transport rémunéré de personnes. Le RTAM-Métallos y présente un mémoire qui contient 31 propositions (18 février 2016).
- Le RTAM-Métallos dépose, sous la représentation d’un de ses membres, un recours collectif contre Uber Technologies et ses démembrements internationaux (11 mars 2016).
- Dépôt du projet de loi 100 qui modifie la Loi concernant les services de transport par taxi (12 mai 2016).
- Le RTAM-Métallos annonce un front commun avec les industriels du taxi pour faire pression sur le gouvernement du Québec (3 juin 2016).
- Le ministre des Transports Jacques Daoust dépose in extremis un nouvel amendement, qui vient modifier l’article 89.1 de la Loi, soit les clauses concernant les projets-pilotes, ouvrant ainsi tout grand la porte à Uber. Le RTAM-Métallos dénonce la volte-face du gouvernement et retire son appui au projet de loi 100. L’Assemblée nationale adopte la loi sous le bâillon (8-9-10 juin 2016).
- Cinq minutes avant l’entrée en vigueur de la loi, le gouvernement du Québec et Uber annoncent s’être entendus sur les conditions d’un éventuel projet-pilote (8 septembre 2016).
- Le RTAM-Métallos et les représentants des intermédiaires en service de taxi s’unissent et forment le Front commun du taxi (12 septembre 2016).
- Le Front commun du taxi dépose une requête en injonction provisoire pour contester l’entente entre Québec et Uber. Le tribunal la rejette mais prononce une ordonnance de gestion (15 septembre 2016).
- Le Front commun du taxi dépose une nouvelle requête en injonction provisoire. Elle est également rejetée (21 septembre 2016).
- Le gouvernement valide par décret le projet-pilote d’Uber. Celui-ci instaure un « régime parallèle » permettant à Uber de travailler sans limites de véhicules, à toute heure et sur tous les territoires (1er octobre 2016).
Manifestation et grèves
- Manifestation dans plusieurs villes du Québec (25 août 2015).
- Journée internationale de manifestations contre Uber (16 septembre 2015).
- La Coalition taxi manifeste devant l’Assemblée nationale (25 novembre 2015).
- 800 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines tentent un blocus de l’aéroport Montréal-Trudeau (10 février 2016).
- 500 chauffeurs et propriétaires de taxis et de limousines occupent différents endroits dans le centre-ville de Montréal (17 février 2016).
- À Québec, les taxis tournent en boucle sur la bretelle de l’aéroport à très basse vitesse. À Montréal, 400 taxieurs mènent un cortège de 4 km sur les voies autoroutières (8 avril 2016).
- Plusieurs milliers de taxieurs manifestent sur l’île Notre-Dame, à quelques jours du début du Grand Prix de Montréal (6 juin 2016).
- Journée de grève des taxieurs (5 octobre 2016).
Assemblées ou rassemblements
- Plus de 1000 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines se réunissent à l’invitation du RTAM-Métallos au Collège Maisonneuve à Montréal (31 janvier 2016)
- Plus de 300 chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines participent à Montréal à une assemblée générale spéciale du RTAM-Métallos (15 mai 2016).
Matériel publicitaire et interventions médiatiques importantes
- Vidéo d’animation « Où Uber envoie votre argent » pour dénoncer l’évasion fiscale d’Uber (30 janvier 2016).
- Le porte-parole du RTAM-Métallos, Benoit Jugand, est l’un des invités de la très populaire émission Tout le monde en parle à la télévision de Radio-Canada (15 février 2016).
- Uber lance le site SauvonsUberQuébec. Le RTAM-Métallos répond par un nouveau site : SauvonsLeQuebecdUber (21 et 22 avril 2016).
- Uber lance une campagne de publicité pour s’attaquer au ministre Daoust et au futur projet de loi. Le RTAM-Métallos tourne en dérision la campagne de publicité d’Uber (25 et 26 avril 2016).
- Le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Alain Croteau, publie une lettre dans le quotidien La Presse (29 avril 2016).