Excellent contrat chez Nouryon à Magog
Les métallos de chez Nouryon auront 16 % de hausses de salaire cette année
La quarantaine de métallos qui travaillent chez Nouryon ont ratifié à 97 % un nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses de salaire de 16 % la première année, pour un total de 27 % de hausses sur 5 ans.
Un rattrapage salarial de 12 % a été négocié pour la première année, auquel est venue s’ajouter une hausse annuelle de 4 %. Les travailleurs et travailleuses obtiennent ensuite 3 % pour la deuxième et la troisième année, puis 2,5 % pour chacune des deux dernières années du contrat. Précisons que ces hausses s’appliqueront à la fois sur les taux horaires et sur toutes les primes.
« Nous sommes très fiers de la solidarité de tous les membres, qui se sont fait entendre dans l’usine, notamment avec des sifflets et à l’extérieur de l’usine, par des séances de piquetage lors des pauses. Bravo au comité de mobilisation qui a donné de la vigueur à notre action pendant les négociations. Les membres étaient unis et la direction l’a senti : ça a fait toute la différence », souligne le président d’unité, Guy Harrisson, qui fait partie de la section locale 7531 des Métallos.
Dans cette usine qui fabrique des produits pour blanchir le papier, les heures de libération du représentant à la santé et sécurité sont maintenant définies dans la convention, soit 8 heures par semaine. Les modalités de la retraite progressive ont aussi été améliorées, celle-ci pouvant s’étendre sur une période de 5 ans plutôt que 2 ans.
Les membres s’étaient auparavant dotés d’un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. « On avait avisé l’employeur que les membres souhaitaient un rattrapage salarial assez significatif. Avec la forte participation des membres, l’employeur n’avait pas le choix, il devait nous prendre au sérieux. Le comité de négociation, appuyé par le comité de mobilisation, a su garder le cap sur l’objectif et réussir à obtenir une entente de principe à la hauteur des attentes. Bravo à tous », souligne le représentant syndical des Métallos, Marc Fréchette.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.