Traversiers

L’entente de principe est adoptée

Publié : 26/10/2021

Québec, le mardi 26 octobre 2021 – Près de 120 officiers mécaniciens et de navigation des traverses de Tadoussac, Sorel, Québec, Matane et L’Isle-aux-Coudres ont adopté, dans une proportion de 94,5 %, l’entente de principe survenue le 7 octobre dernier entre leur comité de négociation et leur employeur, la Société des traversiers du Québec (STQ).

Ces travailleurs, qui sont membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, ont donc un nouveau contrat de travail de 3 ans dont l’échéance s’accorde avec celle de l’ensemble des employés du secteur public.

En outre, dès la signature du contrat, un comité paritaire aura 90 jours pour évaluer les emplois dans l’optique d’augmenter les salaires. À cet égard, la nouvelle convention collective octroie aux travailleurs la garantie que selon leur classe d’emploi, leur salaire sera augmenté de 14 % à 24 % pour la durée du contrat.

Plusieurs améliorations de clauses normatives sont apportées dans cette nouvelle convention collective. Ainsi, davantage de journées de congé pour maladie peuvent être transformées en congés flottants, l’arbitrage se retrouve accéléré pour les contestations d’assurance collective et la banque de temps supplémentaire pourra désormais être utilisée pour combler le délai de carence pour l’assurance maladie.

Rappelons que les travailleurs non brevetés de la traverse de l’Isle-aux-Coudres, eux aussi représentés par le Syndicat des Métallos, demeurent en processus de négociation avec la STQ après avoir refusé l’offre globale de l’employeur le mois dernier.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.