Info COVID-19
Les nouvelles du 1er avril 2020
Le 1er avril 2020
Un message du nouveau directeur sur la crise
C’est aujourd’hui, en pleine période de crise de la COVID-19, qu’entre en fonction le nouveau directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.
Voici un message vidéo qu’il nous livre aujourd’hui en lien avec la crise de la COVID-19.
Remercions le directeur sortant, Alain Croteau, pour son engagement des dernières décennies au sein du District 5 du Syndicat des Métallos. Ce dernier poursuivra son implication dans l’organisation à titre d’assistant spécial au président international, Tom Conway.
Soulignons également le départ à la retraite du doyen des coordonnateur régionaux, Réal Valiquette. C’est Benoit Boulet qui prend le relais à titre de coordonnateur pour la région Québec, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean. Le confrère François Cardinal se joint également à l’équipe de permanents dans cette région.
C’est Donald Noël qui devient adjoint au directeur québécois. Le confrère Benoit Locas lui succède à titre de coordonnateur de la région Nord/Nord-Ouest.
On accueille également la consœur Sonia Charrette dans l’équipe des permanents.
Une prime pour les agents de sécurité
La section locale 8922 (Syndicat de la sécurité privée) a demandé aujourd’hui une prime de risque de 2 $ pour les agents de sécurité qui assurent les services de première ligne en lien avec la pandémie ainsi que l’accès à des équipements de protection adéquats pour ces travailleurs qui peuvent être en contact avec des personnes atteintes.
Cliquer sur ce lien pour lire le communiqué de presse.
Subvention salariale d’urgence : détails au compte-goutte
Les détails attendus sur le fonctionnement de la subvention salariale d’urgence tardent à venir.
Pour l’heure, on sait que :
- toutes les entreprises pourront y avoir accès peu importe leur taille, si elles enregistrent une perte de revenu de 30 % par rapport au même mois l’année précédente;
- elle couvrira jusqu’à 75 % du salaire pour un maximum de 847 $ par semaine;
- le gouvernement demande aux employeurs de combler la différence;
- le gouvernement leur demande de réembaucher immédiatement les travailleurs;
- le programme devrait coûter 71 milliards;
- il sera bientôt possible pour les entreprises de faire une demande sur le portail de l’Agence du revenu du Canada et les fonds devraient être disponibles d’ici 6 semaines.
Prestation canadienne d’urgence
Toutes les personnes qui auront fait une demande d’assurance-emploi avant le 6 avril verront leur dossier AUTOMATIQUEMENT transféré à la Prestation canadienne d’urgence pour le versement de la prestation de 2000 $ par mois.
Cliquez ici pour faire une demande d’assurance-emploi.
Pour joindre l’assurance-emploi : 1 800 808-6352.
À partir du 6 avril prochain, toutes les nouvelles demandes devront être faites directement à la Prestation canadienne d’urgence. Les personnes qui ont déjà fait une demande d’assurance-emploi n’ont rien à faire de plus pour leurs démarches.
Plus de détails sur la Prestation canadienne d’urgence ici.
Quatre autres régions seront fermées
Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui l’interdiction des déplacements non essentiels dans 4 régions supplémentaires :
- Outaouais;
- Laurentides (MRC Antoine-Labelle et Argenteuil);
- Lanaudière (MRC de d'Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm);
- Mauricie et Centre-du-Québec (MRC La Tuque).
Cette interdiction s’ajoute à celles annoncées le 30 mars dernier pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay ̶ Lac-St-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, les Terres-Cries-de-la-Baie-James et le Nunavik.
Des contrôles routiers aléatoires seront effectués dans ces régions.
40 millions pour les services aériens essentiels en région
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide de 40 millions afin de maintenir les services aériens essentiels dans les régions éloignées pour le transport de nourriture et de fournitures essentielles et le déplacement de personnel médical.
Masques recherchés
Les entreprises qui disposent de stocks de masques, notamment des N95, sont invitées à prendre contact avec les autorités de santé publique (1 877 644-4545) pour en faire don, vu la pénurie qui pourrait sévir dans le réseau de la santé.
Tribunal administratif du travail
Le Tribunal administratif du travail a annoncé que les audiences prévues sont annulées jusqu’au 1er mai prochain.
Certaines audiences pour les dossiers urgents sont maintenues.
Pour plus de détails, voir le lien suivant : https://www.tat.gouv.qc.ca/menu-utilitaire/actualites/coronavirus-covid-19-avis-important-mise-a-jour
***
Le site Internet dédié à la réaction à la pandémie a été remanié en profondeur afin de rendre l’information plus accessible.
On le trouve au lien suivant : https://www.metallos.org/coronavirus/.
D’autres mises à jour sont aussi publiées sur https://www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/.
Ligne gouvernementale d’information sur la COVID-19 (pour les personnes malades) :
1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.
FORCE - SOLIDARITÉ- RESPECT