DS chez Owens Illinois

Michaël rend la pareille

Publié : 30/09/2025

Délégué social à l’usine d’Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles, Michaël Biello voit son rôle comme une façon de « rendre la pareille » à ses collègues qui l’avaient soutenu durant une séparation difficile, trois ans plus tôt.

« J’ai failli tout perdre. J’ai viré fou. Je suis tombé en arrêt maladie. Quand je n’avais pas ma fille, je partais sur la dérape », raconte-t-il, désormais heureux de bien s’entendre avec son ex-conjointe et de passer tout son temps libre avec sa fille de cinq ans.

Durant son épreuve, des collègues veillaient sur lui. « Y’a un gars qui passait me voir, débouchait un 7up, et on jasait de tout et de rien. Pas nécessairement de mes problèmes. V’là pas longtemps, c’était moi qui lui rendais la pareille », explique Michaël.

Cet enfant du quartier essaie de voir les travailleur.euse.s, dont plusieurs qu’il connaît depuis des décennies, à l’extérieur du travail, à l’occasion de barbecues dans le parc ou ailleurs. « Ça aide beaucoup à établir le contact. »

Les problèmes d’argent sont de plus en plus fréquents. « Il y en a qui commencent à manquer le travail, parfois pour faire de l’argent sur le side. Quand quelqu’un ne rentre pas, des fois je lâche un petit coup de fil », ajoute-t-il.

 

Pour lire les autres textes du dossier sur les DS :

 

Cet article fait partie de la dernière édition du magazine Le Métallo.

Cliquer sur ce lien, pour consulter tout le dernier numéro du Métallo

Document(s) associé(s) :